MiniReef(s) Project(s)

4/27/2009

Quid du mini-reef “0 impact” ?

Classé dans General,MicroReef - Commentaires fermés

Un mois après le lancement du min-reef 0 “impact”, un petit bilan de cet essai !

Il y a environ 3 semaines ont été ajoutés à ce bac environ 15 litres d’eau provenant d’un bac déjà en eau et (très)  bien équilibré (merci Alex !!) ainsi… qu’un bigorneau ! Le but était d’ensemencer le bac en bactérie et d’alimenter ces dernières via la matière organique fournie par notre pauvre gastéropode (les bigorneaux ne survivant pas en récifal !). L’objectif  a été (largement) atteint puisque en moins de 10 jours, l’intégralité du bac ainsi que la surface était recouvert d’un épais voile bactérien ! Cette poussée bactérienne a été concomitante avec une éruption… de diatomées (aie…).

Ayant attribué cette explosion de diatomées à un brassage trop faible, j’ai contre-attaqué en ajoutant une pompe de brassage de… 3000 l/h (on ne fait pas dans la demie-mesure !). La mesure semble être efficace puisque à ce jour les diatomées sont en très forte régression.

Par la suite, des macro-algues (Caulerpa taxifolia principalement) riches en micro-organismes (ophiures, ostracodes, copépodes, annelides, etc) prélevés dans un refuge déjà existant (encore merci à Alex !) ont été rajoutés dans le bac. Cette fois-ci, l’objectif était d’introduire une ou plusieurs souche d’animalcules détritivores “de base”  à même de se développer et de commencer le nettoyage des différentes micro- et macro-algues.

15 jours après cette introduction, j’ai pu observer les premiers annelides, ophiures et autres… Leur présence est encore timide, mais ils sont bien là !! Reste à encourager leur développement en ajoutant (très progressivement) un peu de nourriture et en continuant à surveiller la qualité de l’eau.Des détritivores plus imposants (Trochus ou autres) devraient être ajoutés dans quelques semaines si le développement suit le cours prévu.

Les photos seront pour plus tard, mon appareil étant parti à… Madère (sans son propriétaire) ;)

3/21/2009

A l’eau !

Classé dans General,MicroReef - Commentaires fermés

Et bien voilà, le petit 54 litres se trouve maintenant en eau depuis ce matin. Les étapes suivies dans l’ordre (somme toute “standards”) :

  1. Fixation du cordon chauffant via des ventouses au fond du bac.
  2. Recouvrement par 2 à 3 cm de sable d’aragonite de granulométrie moyenne.
  3. Pose des pierres inertes “majeures” (qui constitue la base du décor).
  4. On ajoute environ 15 litres d’eau douce (pourquoi ? cf l’étape suivante).
  5. De nouveau 5 à 6 cm de sable. Celui-ci vient “cimenter” les pierres du fait de la fluidité apportée par l’eau.
  6. Remplissage à ras-bord d’eau douce en tenant compte du volume effectif (45 litres dans mon cas).
  7. Branchement du brassage, du cordon chauffant et de son cordon, de la lumière (pour un premier rendu). Je branche aussi, dans le cadre d’une mise en route, un petit filtre interne à cartouche pour aider à clarifier l’eau.
  8. On ajoute le sel “à vu” (environ 30 grammes par litres).
  9. On laisse reposer ;)

Dans 24 à 48 heures, il suffira de procéder à la vérification (et si besoin à l’ajustement) des paramètres tels que température et salinité.

3/9/2009

On relance la machine ?

Classé dans MicroReef - Commentaires fermés

Après quelques mois (voir un an maintenant !) sans aquarium, je dois dire que ça commence à me déranger. Mon projet du moment est de lancer un bac facile à maintenir, facile à déménager et “écologique” dans la mesure du possible. Pour ce dernier volet, les objectifs sont triple : réutiliser du matériel déjà existant, avoir une consommation électrique minimale, réduire au maximum les prélèvement naturels (par exemple, pas de pierres vivantes).

Après réflexion, mes conclusions :

  • Aquarium de 50 litres
    Facile à bouger, ce sera mon tout premier aquarium un peu modifié, un Juwel 50 (année de fabrication : 1988 !!).
  • Population
    Uniquement des Actinodiscus sp. et Rhodactis sp. Ce sont des espèces simples à maintenir, de couleurs très variées, très facile à multiplier et à bouturer.
  • Eclairage
    J’ai choisi la solution T5 (déperdition lumineuse minimale) en achetant sur Ebay une galerie d’occasion (2×15 watts T5 en 14000K).
  • Filtration
    Uniquement biologique via un lit de sable épais et des pierres “mortes”. La production d’animacules devrait, accessoirement,  contribuer à alimenter les coraux.
  • Chauffage
    Un cordon chauffant de 15 watts localisé dans le sable et piloté par un thermostat électronique. Je pense “dopper” l’activité bactérienne du lit de sable de cette manière (à vérifier).
  • Brassage
    Il sera réduit (les Actinodicidae en ont des besoins modéré) avec une mini-wavebox et une petite pompe de 400 l/h de quelques watts.

Les “travaux” ont commencé, le démarrage pour bientôt ?

5/17/2006

Encore du SPS et LPS…

Et voilà, je suis retourné chez Antoine… et reparti avec quelques boutures, comme d’hab :D Lire la suite…

5/7/2006

Population du refugium

Après quelques recherches sur le net, j’ai fini par trouver quelles algues peuplent maintenant mon petit refugium : Lire la suite…

4/20/2006

Le dernier (?)

Et voilà, ce qui est sans doute le dernier (ou presque) arrivage de boutures est dans le bac. Merci pour toutes les boutures Alexandre : j’en ai largement fait profité François ;) Lire la suite…

4/6/2006

L’avant-dernier ;)

Et hop, visite chez Antoine, juste à coté de chez moi (comme quoi, on peut trouver des récifs corraliens proche de chez soi, en pleine Normandie). Merci pour les boutures et l’accueil Letitoine (promis, la prochaine fois, j’essaie d’éviter le Rv au ciné) ! On ajoute donc du Montipora capricornis et digitata, du Caulastrea et un petit pied d’Acro (à déterminer). Lire la suite…

3/30/2006

Merci Gabriel ;)

De retour d’une petite visite chez Gabriel, je viens de procéder à quelques échanges (Palythoa, Lyto entre autres). Merci encore pour l’accueil et les boutures !! Lire la suite…

3/22/2006

Première galère

La loi de Murphy, celle de l’enm… maximum existe belle et bien ! je viens de l’appliquer au mini-reef. Lire la suite…

10/22/2005

Ajouts des pierres vivantes

Ca y’est !! Après pas mal de péripéties, j’ai récupéré mes pierres vivantes. Péripéties car elles étaient à Lisbonne sur le lieu de travail d’un de mes collègue. Par lieu de travail, traduisez les locaux de Mil Aquários, un des plus gros importateur d’animaux marins au Portugal ; par collègue, traduisez le Docteur Ricardo Calado, un des spécialiste mondial de la reproduction de crevette ornementale. Tout le monde n’a pas le chance de bosser pour un centre de recherche en Biologie Marine… Lire la suite…

10/16/2005

Top départ

Après remplissage et dissolutionEt voilà, le remplissage de l’aquarium commence ! Habitant au Portugal et n’ayant à ma disposition aucun osmoseur (j’ai fait tous les poissonnier de ma région, pas difficile ils sont 2, et aller à Lisbonne pour acheter 150 litres d’eau, non merci !), je me suis rabbatu sur l’eau minérale (ici, ça ne coute quasiment rien).

Donc, achat de quelques 23 bouteilles de 5 litres, à monter sur 3 étages (sans ascenceur, une petite pensée pour Rui qui à fait la même chose mais sur 4 étages et pas loin de 40 bouteilles !!). Puis le train-train : remplissage de la cuve, branchement des pompes de brassage et du chauffage, ajout de plus de 5 kg d’Instant Ocean. Les controles et ajustage se feront dans la semaine, je passerai chercher mes pierres vivantes dans une semaine à Lisbonne ;)

RSS RSS XHTML WordPress Powered XFN Ready WAI