MiniReef(s) Project(s)

9/21/2006

Construction d’une lampe nano

L’éclairage de mon Nano (ou Femto : il ne fait que 8 litres de volume) m’a posé au départ un problème de taille (c’est le cas de le dire !) : quel éclairage utiliser ?

Après quelques recherches, mon choix s’est porté sur une lampe de bureau Conforama en culot G23. Et quelques petites transformations ont permis d’aboutir à une solution “tout en un” (programmateur, ventilation 12 volts, multiprise sur la lampe)

Après achat de la lampe, j’ai forcément commencé à tout démonter. Or, le pied plastique apparaissaient suffisament volumineux pour loger un peu de matériel.

Lampe originale

Aussitôt dit, aussitôt fait : démontage du pied, on retire le lest plastique et ajout d’un transformateur (un vieux chargeur de téléphone démonté), de prises 12 volts correspondanes (connecteurs audio en RCA), de quelques prises supplémentaire en 220 volts et… d’un programmateur éléctronique (largement démonté lui-aussi).

Cela donne donc ceci : à droite (de haut en bas), l’afficheur du programateur, la partie électronique et son relais et le transformateur. A gauche (de haut en bas), les prises 220 volts (dont une reliée au programateur) et les prises 12 volts (les 2 reliées au programateur).

Le transfo 12 volts sera utilisé pour un éclairage par LEDs (une bleue et une UV, achetées sur Ebay) et pour brancher un ventilo en cas de coup de chaud. La prise “programmée” servira pour l’éclairage, les 2 autres pour le chauffage et la pompe de circulation.

Lampe nano Interieur

Après remontage, voilà ce que cela donne :

Programmateur electroniqueInclusion des LEDsBranchements arrièresLampe finale

L’ampoule G23 utilisée est une Sylvania 6000K (en attendant mieux : l’éclairage apparait vraiment très jaune)

95 commentaires

RSS RSS XHTML WordPress Powered XFN Ready WAI