MiniReef(s) Project(s)

5/19/2006

RAH maison

De manière à compenser les pertes en eau dues à l’évaporation et maintenir le taux de calcium, j’ai adapté sur le Mini-Reef un petit Reacteur A Hydroxyde (RAH) pour l’injection de l’eau de chaux.
Le principe est maintenant bien connu : on injecte dans une chambre close contenant de l’hydroxyde de calcium de l’eau douce. En remuant de temps en temps le dêpot d’hydroxyde, on maintient la teneur en calcium à son taux maximal (0,814 g de Ca par litre).

Mon RAH est basé sur l’emploi d’un “agitateur magnétique” : un bareau aimanté, un aimant plongé dans le RAH et roulez jeunesse :) Le seul problème d’un agitateur magnétique, c’est son prix : environ 80€ pièce neuf. 27-L a su détourner le problème en utilisant un ventilateur de Pc sur lequel est fixé un petit aimant. Et ça marche !

Une petite vue de mon propre agitateur : RAH: agitateur magnetique

Le corps du RAH est une chute de PVC transparent de diamètre 110mm et de 45cm de haut. Ce n’est pas assez grand (un corps de RAH doit faire un minimum de 55-60 cm afin de ne pas injecter de lait de chaux dans l’aquarium) mais c’est calculé pour pouvoir loger dans le meuble de l’aquarium.

Un fond en PVC collé, un bouchon de visite pour le remplissage et nettoyage. 2 petits tubes en PVC de 6mm de diamètre (un pour l’injection qui descend au fond, un pour le départ de l’eau de chaux) et c’est parti ;)

Une petite vue de l’ensemble réserve d’eau et RAH :

Réserve d'eau et RAH

L’ensemble est couplé à un detecteur de niveau. Mon plus grand soucis à été de trouver le bon barreau magnétique pour remuer l’hydroxyde (ni trop grand car il ne tournerait pas, ni trop petit car il ne remuerait pass assez !).

J’utilise le système depuis maintenant 4 mois et franchement, je ne regrette pas mon bricolage à… euh… peut-être 4€ au total (?) :D

99 commentaires

RSS RSS XHTML WordPress Powered XFN Ready WAI