MiniReef(s) Project(s)

4/27/2009

Quid du mini-reef “0 impact” ?

Classé dans General,MicroReef - Commentaires fermés

Un mois après le lancement du min-reef 0 “impact”, un petit bilan de cet essai !

Il y a environ 3 semaines ont été ajoutés à ce bac environ 15 litres d’eau provenant d’un bac déjà en eau et (très)  bien équilibré (merci Alex !!) ainsi… qu’un bigorneau ! Le but était d’ensemencer le bac en bactérie et d’alimenter ces dernières via la matière organique fournie par notre pauvre gastéropode (les bigorneaux ne survivant pas en récifal !). L’objectif  a été (largement) atteint puisque en moins de 10 jours, l’intégralité du bac ainsi que la surface était recouvert d’un épais voile bactérien ! Cette poussée bactérienne a été concomitante avec une éruption… de diatomées (aie…).

Ayant attribué cette explosion de diatomées à un brassage trop faible, j’ai contre-attaqué en ajoutant une pompe de brassage de… 3000 l/h (on ne fait pas dans la demie-mesure !). La mesure semble être efficace puisque à ce jour les diatomées sont en très forte régression.

Par la suite, des macro-algues (Caulerpa taxifolia principalement) riches en micro-organismes (ophiures, ostracodes, copépodes, annelides, etc) prélevés dans un refuge déjà existant (encore merci à Alex !) ont été rajoutés dans le bac. Cette fois-ci, l’objectif était d’introduire une ou plusieurs souche d’animalcules détritivores “de base”  à même de se développer et de commencer le nettoyage des différentes micro- et macro-algues.

15 jours après cette introduction, j’ai pu observer les premiers annelides, ophiures et autres… Leur présence est encore timide, mais ils sont bien là !! Reste à encourager leur développement en ajoutant (très progressivement) un peu de nourriture et en continuant à surveiller la qualité de l’eau.Des détritivores plus imposants (Trochus ou autres) devraient être ajoutés dans quelques semaines si le développement suit le cours prévu.

Les photos seront pour plus tard, mon appareil étant parti à… Madère (sans son propriétaire) ;)

3/21/2009

A l’eau !

Classé dans General,MicroReef - Commentaires fermés

Et bien voilà, le petit 54 litres se trouve maintenant en eau depuis ce matin. Les étapes suivies dans l’ordre (somme toute “standards”) :

  1. Fixation du cordon chauffant via des ventouses au fond du bac.
  2. Recouvrement par 2 à 3 cm de sable d’aragonite de granulométrie moyenne.
  3. Pose des pierres inertes “majeures” (qui constitue la base du décor).
  4. On ajoute environ 15 litres d’eau douce (pourquoi ? cf l’étape suivante).
  5. De nouveau 5 à 6 cm de sable. Celui-ci vient “cimenter” les pierres du fait de la fluidité apportée par l’eau.
  6. Remplissage à ras-bord d’eau douce en tenant compte du volume effectif (45 litres dans mon cas).
  7. Branchement du brassage, du cordon chauffant et de son cordon, de la lumière (pour un premier rendu). Je branche aussi, dans le cadre d’une mise en route, un petit filtre interne à cartouche pour aider à clarifier l’eau.
  8. On ajoute le sel “à vu” (environ 30 grammes par litres).
  9. On laisse reposer ;)

Dans 24 à 48 heures, il suffira de procéder à la vérification (et si besoin à l’ajustement) des paramètres tels que température et salinité.

3/9/2009

On relance la machine ?

Classé dans MicroReef - Commentaires fermés

Après quelques mois (voir un an maintenant !) sans aquarium, je dois dire que ça commence à me déranger. Mon projet du moment est de lancer un bac facile à maintenir, facile à déménager et “écologique” dans la mesure du possible. Pour ce dernier volet, les objectifs sont triple : réutiliser du matériel déjà existant, avoir une consommation électrique minimale, réduire au maximum les prélèvement naturels (par exemple, pas de pierres vivantes).

Après réflexion, mes conclusions :

  • Aquarium de 50 litres
    Facile à bouger, ce sera mon tout premier aquarium un peu modifié, un Juwel 50 (année de fabrication : 1988 !!).
  • Population
    Uniquement des Actinodiscus sp. et Rhodactis sp. Ce sont des espèces simples à maintenir, de couleurs très variées, très facile à multiplier et à bouturer.
  • Eclairage
    J’ai choisi la solution T5 (déperdition lumineuse minimale) en achetant sur Ebay une galerie d’occasion (2×15 watts T5 en 14000K).
  • Filtration
    Uniquement biologique via un lit de sable épais et des pierres “mortes”. La production d’animacules devrait, accessoirement,  contribuer à alimenter les coraux.
  • Chauffage
    Un cordon chauffant de 15 watts localisé dans le sable et piloté par un thermostat électronique. Je pense “dopper” l’activité bactérienne du lit de sable de cette manière (à vérifier).
  • Brassage
    Il sera réduit (les Actinodicidae en ont des besoins modéré) avec une mini-wavebox et une petite pompe de 400 l/h de quelques watts.

Les “travaux” ont commencé, le démarrage pour bientôt ?

2/6/2007

Recherche…

Après maintes lectures (et une tentative d’ajout d’un couple d’Eupliote soldée par un lamentable echec), c’est décidé, le 27 litres hébergera une squille ou crevette pistolet ! Cet animal étant introuvable à la vente et généralement importé dans le bac par mégarde avec les pierres vivantes, merci de me contacter si vous avez en votre possession un tel fauve dont vous souhaiteriez vous débarrassez.

Pour infos, la squille est un redoutable prédateur, considérée par beaucoup comme très intelligente et capable de briser les coquilles des Bernards l’Hermite, escargots, etc pour les manger…

Merci d’avance
Photos squilles

11/30/2006

L’aqua40 en route

Et bien voilà : avec 6 kilos de pierres vivantes, l’Aqua 40 est maintenant en route pour sa phase de maturation. Il ne reste plus qu’à être patient et à vous faire partager quelques photos…

9/26/2006

Arrivée du 27L : l’Aqua 40

J’ai reçu mon nouveau jouet commandé en Allemagne, chez GartenTotal.de , l’Aqua 40 . C’est un aqua de 27 litres (33 x 30 x 37cm) avec gallerie intégrée et un petit filtre interne. Le tout coûte environ 60€, frais de port compris.

Lire la suite…

9/21/2006

Construction d’une lampe nano

L’éclairage de mon Nano (ou Femto : il ne fait que 8 litres de volume) m’a posé au départ un problème de taille (c’est le cas de le dire !) : quel éclairage utiliser ?

Après quelques recherches, mon choix s’est porté sur une lampe de bureau Conforama en culot G23. Et quelques petites transformations ont permis d’aboutir à une solution “tout en un” (programmateur, ventilation 12 volts, multiprise sur la lampe)

Lire la suite…

9/19/2006

Projet 27L

Et bien c’est fait, je viens de commander ma cuve de micro : c’est un Aqua 40 au final, commandé en Allemagne (60€ frais de port inclus), une petite cuve de 27 litres. Je prévois de l’utiliser pour tester… l’éclairage à base de LEDs GNU-K2.
Lire la suite…

8/8/2006

Des nouvelles du pico

Je l’ai à mes cotés tous les jours, à quelques décimètres de mon ordinateur portable (mon outil de travail), il semble se développer tout seul, comme un grand, et rien… pas un post sur lui !

Lui, c’est mon pico : 8 litres d’eau de mer posé sur mon bureau

Le pico, en Aout

Lire la suite…

6/10/2006

Pierres vivantes artificielles : comment faire

La production de pierres vivantes artificielles est selon moi un aspect très important de l’aquariophilie récifale responsable. Comment peut-on prétendre être un aquariophile écologiste lorsque l’on arrache 200 ou 300 kilos de roches sur un récif ? Ces roches ont mis plusieurs dizaines (centaines) d’années à se construire et servent à protéger le récif des agressions des vagues, de supports aux coraux, etc. Alors pourquoi déplacer ces pierres sur des milliers de kilomètres et les placer dans un aquarium où elles seront sans doute moins “utiles” que dans le milieu naturel ??

La technique de production de ces roches artificielles est au point : elles sont utilisées par les aquariums publics américains depuis très longtemps. Mais peu de récifalistes osent franchir le pas, sans doute par manque de temps, mais aussi du fait de retours d’expériences pas toujours probants. Autant faire changer cela ;) Lire la suite…

5/31/2006

Nouveau venu : le pico de bureau

Et voilà, à force de fréquenter le forum France NanoRecif, on attrape le virus du pico !

Le mien fait environ 8 litres, soit 20x20x25cm de haut. Equipement réduit à une Mini-Jet 404 (300 litres/h), un chauffage de 15 watts et l’éclairage se fait par fluo-compact 6000 kelvins complété par 2 LEDs (une UV, une bleue).

Et ça donne ça, trônant sur le bureau :

Cliquer pour agrandir - Pico en Juin 2006

5/22/2006

Dans la série éthique

Classé dans General - (112) commentaires

Lu sur le site du GARF :

“I was asked a question recently that I still DO NOT have a good answer for. The gentleman wrote me from Indonesia.

He wanted to know why it was illegal the harvest any corals in the United States while we allowed the importation of tens of thousands of adult corals.I do not know the answer to his question.”

Traduction :

“On m’a récemment posé une question pour laquelle je n’ai pas encore de réponse satisfaisante.

C’est un Indonésien qui me l’a posée.

Il voulait savoir pourquoi il était illégal de ramasser des coraux aux Etas-Unis alors que l’importation de tonnes de coraaux adultes est, elle, autorisée.

Je n’ai pas de réponse à sa question”

5/19/2006

RAH maison

De manière à compenser les pertes en eau dues à l’évaporation et maintenir le taux de calcium, j’ai adapté sur le Mini-Reef un petit Reacteur A Hydroxyde (RAH) pour l’injection de l’eau de chaux. Lire la suite…

5/17/2006

Encore du SPS et LPS…

Et voilà, je suis retourné chez Antoine… et reparti avec quelques boutures, comme d’hab :D Lire la suite…

5/16/2006

L’état du corail mondial

Classé dans General - (92) commentaires

Un petit article vite fait lu sur le Monde.fr, prouvant (encore une fois) que les récifs ne sont pas en très bon état

A nous donc, aquariophiles récifalistes, de savoir se montrer responsables, de promouvoir le bouturage et de tenter de reproduire nos divers petites bêtes pour limiter au maximum les prélévements naturels.

5/7/2006

Population du refugium

Après quelques recherches sur le net, j’ai fini par trouver quelles algues peuplent maintenant mon petit refugium : Lire la suite…

4/20/2006

Le dernier (?)

Et voilà, ce qui est sans doute le dernier (ou presque) arrivage de boutures est dans le bac. Merci pour toutes les boutures Alexandre : j’en ai largement fait profité François ;) Lire la suite…

4/6/2006

L’avant-dernier ;)

Et hop, visite chez Antoine, juste à coté de chez moi (comme quoi, on peut trouver des récifs corraliens proche de chez soi, en pleine Normandie). Merci pour les boutures et l’accueil Letitoine (promis, la prochaine fois, j’essaie d’éviter le Rv au ciné) ! On ajoute donc du Montipora capricornis et digitata, du Caulastrea et un petit pied d’Acro (à déterminer). Lire la suite…

3/31/2006

Bouture de SPS

Très souvent rencontré : comment bouturer du SPS. Ayant reçu de Gabriel une petite bouture d’Acropora sp. (sans doute cytherea), j’ai fait une petite série de photo lors du bouturage. Je vous la fait partager : Lire la suite…

3/30/2006

Merci Gabriel ;)

De retour d’une petite visite chez Gabriel, je viens de procéder à quelques échanges (Palythoa, Lyto entre autres). Merci encore pour l’accueil et les boutures !! Lire la suite…

Page suivante »

RSS RSS XHTML WordPress Powered XFN Ready WAI